Faites le choix des énergies renouvelables et installez des panneaux solaires dans votre jardin ! Pratique, rentable, écologique et économique, le panneau photovoltaïque fait partie des grandes tendances environnementales. Quel est son fonctionnement ? Quels en sont les avantages ?
Comment l’installer ?
Le GROUPE ONI COMPAGNIE vous donne ses conseils sur cette solution intéressante pour les particuliers et vous accompagne dans ce projet d’énergie renouvelable.
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE DANS VOTRE JARDIN
UNE INSTALLATION AU SOL !
LE FONCTIONNEMENT D’UN PANNEAU SOLAIRE DANS VOTRE JARDIN
Le panneau photovoltaïque de votre jardin est installé au sol. Le fonctionnement reste identique aux autres installations solaires sur toiture, pergola, carport ou autre bâti. Le panneau produit de l’électricité sous forme de courant continu ; l’onduleur, relié à votre compteur électrique, transforme ce courant en courant alternatif. L’ensemble permet de produire votre propre électricité et de la consommer en toute autonomie. En choisissant l'autoconsommation, vous pouvez réduire vos factures énergétiques de 20 à 50%. L’installation de panneaux solaires au sol n’ouvre pas droit à la revente du surplus d’électricité, contrairement à une installation sur toit.
Choisir l’installation au sol a pour objectif d'autoconsommer la totalité de l’électricité produite. Lorsque les toits sont difficilement accessibles, qu’ils sont déjà équipés de vélux, de cheminées, de chien-assis et donc difficilement aménageables en panneaux, la pose au sol (sur châssis en métal) offre une alternative intéressante.
A savoir que l’État octroie une aide de prime à l'autoconsommation pour une installation sur toiture mais pas au sol. Elle est plus ou moins importante selon la puissance des panneaux. Cela dit, en choisissant ce type de pose, vous n’aurez pas de prime et aurez donc besoin de plus de temps pour amortir votre investissement solaire. Cette prime aide un grand nombre de foyers à opter pour des panneaux solaires ; elle peut donc vous freiner à choisir une installation au sol.
L’INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES DANS SON JARDIN
L’installation de panneaux photovoltaïques au sol se fait sur des châssis en métal. Les panneaux sont orientés de la meilleure façon afin de profiter pleinement des rayons du Soleil et respectent une inclinaison comprise entre 25 et 30°. Pour bien installer les panneaux, la pose du support et les fixations sont indispensables. Les tables sont fixées dans le sol à l’aide de pieux enfoncés ou équipées d’un système à lester, qui maintient les panneaux au sol grâce à des bacs remplis de dalles ou graviers ou encore des longrines en béton pour maintenir l’installation en place.
Ce système permet également à l’installation de ne pas être soumise à la force du vent, notamment à l’arrière des panneaux. L’installation doit se faire sur un endroit favorable (Sud voire Est ou Ouest), à l’abri de tout ombrage.
ESPACE JARDIN
Les supports sont fixés et peuvent ensuite accueillir les panneaux solaires. Le jardin doit être suffisamment grand et l’emplacement doit être exempt d’arbres, d’arbustes et éloigné de la façade de la maison qui pourrait faire de l’ombre.
Ce type d’installation implique une obligation de déclaration préalable en fonction de la hauteur de l’installation et de la puissance des panneaux. Pour une hauteur inférieure à 1,80m, la déclaration n’est pas obligatoire si la puissance est inférieure à 3 kWc ; si la hauteur est supérieure à 1,80m, la déclaration est, quelle que soit la puissance, toujours obligatoire.
D’un point de vue esthétique, les panneaux solaires sont de plus en plus design et adaptés à l’environnement. Les panneaux solaires monocristallins tout en noir peuvent faire la différence.
LES AVANTAGES DE PANNEAUX SOLAIRES
DANS UN JARDIN
Malgré quelques limites, l’installation de panneaux solaires au sol est aussi intéressante sur plusieurs points. Le côté vertueux de ce type de pose dans le jardin reste la consommation de sa propre électricité.
L’autoconsommation totale est un véritable atout : tout ce que vous produisez, vous pouvez le consommer. Vous diminuez ainsi significativement vos factures d’achat d’électricité. Celle produite par les panneaux est immédiatement consommée, en temps réel. Le surplus est automatiquement injecté dans le réseau.
Pour que ce soit vraiment rentable et attractif, votre autoconsommation doit être synchronisée avec vos habitudes de vie. Vous pouvez alors décaler certains usages de vos appareils électroménagers pour bien profiter de la production en temps réel ; vous pouvez aussi programmer certains appareils électriques dans votre maison (lave-vaisselle, machine à laver, machine à pain, production d’au chaude sanitaire…).
Enfin, il est aussi possible d’utiliser une batterie de stockage pour garder le surplus d’électricité non consommée en temps réel pour ne pas la perdre en la réinjectant dans le réseau (sans contrepartie financière).
Autre avantage de l’installation de panneaux photovoltaïques au sol : vous pouvez y accéder très facilement. Pour nettoyer les panneaux, il n’y a rien de plus simple.