L’AUTOCONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE POUR LES PROFESSIONNELS

L’autoconsommation permet de produire une électricité 100% propre. Les panneaux photovoltaïques font partie des équipements qui utilisent les énergies renouvelables et permettent la production d’électricité verte grâce aux rayons du Soleil. Produisez votre propre électricité en étant un réel acteur de la transition énergétique. Notre entreprise Solengie vous accompagne dans ce projet pour votre bâtiment professionnel, quel qu’il soit. Détails sur ce mode de fonctionnement écologique.

QU’EST-CE QUE L’AUTOCONSOMMATION SUR UN BÂTIMENT

PROFESSIONNEL ?

L’autoconsommation permet de produire son électricité et de la consommer en temps réel. Cette solution verte est de plus en plus répandue aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. Les prix de l’électricité augmentent et les prix des installations photovoltaïques diminuent ; c’est le bon moment pour passer aux énergies renouvelables pour votre bâtiment.

Consommer sa propre électricité en utilisant les énergies renouvelables, et gratuites, est une façon de devenir plus écologique et responsable et donc d’avoir une meilleure image de marque auprès de vos collaborateurs et clients.

Les avantages de l’autoconsommation sont, en effet, nombreux : l’autoconsommation permet de réduire considérablement sa facture d’énergie, de ne plus dépendre entièrement d’un fournisseur d’électricité pour la totalité de votre bâtiment peu importe sa superficie. Vous pouvez installer des panneaux sur votre bâtiment agricole, sur votre bâtiment commercial ou votre bâtiment industriel, sur une ombrière sur votre parking de stationnement ou encore sur le toit d’une serre sur votre exploitation. De plus, vous pouvez revendre le surplus de la production d’électricité que vous ne consommez pas ou la totalité à un fournisseur d’électricité.

QU’EST-CE QUE L’AUTOCONSOMMATION SUR UN BÂTIMENT PROFESSIONNEL ?

L’autoconsommation permet de produire son électricité et de la consommer en temps réel. Cette solution verte est de plus en plus répandue aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. Les prix de l’électricité augmentent et les prix des installations photovoltaïques diminuent ; c’est le bon moment pour passer aux énergies renouvelables pour votre bâtiment.

Consommer sa propre électricité en utilisant les énergies renouvelables, et gratuites, est une façon de devenir plus écologique et responsable et donc d’avoir une meilleure image de marque auprès de vos collaborateurs et clients.

Les avantages de l’autoconsommation sont, en effet, nombreux : l’autoconsommation permet de réduire considérablement sa facture d’énergie, de ne plus dépendre entièrement d’un fournisseur d’électricité pour la totalité de votre bâtiment peu importe sa superficie. Vous pouvez installer des panneaux sur votre bâtiment agricole, sur votre bâtiment commercial ou votre bâtiment industriel, sur une ombrière sur votre parking de stationnement ou encore sur le toit d’une serre sur votre exploitation.

De plus, vous pouvez revendre le surplus de la production d’électricité que vous ne consommez pas ou la totalité à un fournisseur d’électricité.

LE FONCTIONNEMENT DE L’AUTOCONSOMMATION

L’autoconsommation est simple :

cela nécessite l’installation de panneaux photovoltaïques. Pour que l’installation fonctionne correctement, il faut des panneaux, un onduleur et la présence du Soleil. Le panneau capte les rayons solaires puis transforme cette énergie en électricité et produit du courant.

L’onduleur prend ensuite le relais en transformant le courant en courant alternatif afin qu’il soit utilisable par les appareils électriques du bâtiment. Vous consommez ainsi votre propre production d’électricité et rentabilisez votre investissement en vendant le surplus.

En revanche, si la production n’est pas suffisante pour l’ensemble du bâtiment, il vous sera toujours possible de faire appel au réseau public pour compléter ce manque.

Les panneaux produisent l’électricité dès qu’il y a de la lumière : la production est donc plus élevée en été qu’en hiver et plus importante quand le ciel est bien dégagé et non couvert.

Concrètement, l’autoconsommation a pour objectif d’utiliser la surface de toiture la plus adaptée à recevoir une grande quantité de lumière pour qu’elle soit la plus performante possible.

DEUX MODES DE FONCTIONNEMENT DE L’AUTOCONSOMMATION

L’autoconsommation peut fonctionner selon deux modes différents :

l’autoconsommation totale sans réinjection dans le réseau ou l'autoconsommation partielle avec revente ou avec stockage.

L’autoconsommation totale sans réinjection dans le réseau c'est un mode de consommation 100% électricité verte. En choisissant ce type de consommation, vous utilisez la totalité de votre production d’électricité. Si vous n’utilisez pas la globalité de votre production, cette électricité est « perdue ». C’est pourquoi le dimensionnement de la centrale photovoltaïque à vos besoins et votre capacité à autoconsommer instantanément ce qui est produit est important.

LE GROUPE ONI COMPAGNIE

vous accompagne de A à Z dans les calculs les plus adaptés.

L’autoconsommation partielle est une façon de consommer qu’une partie de votre production d’électricité. En optant pour ce mode de fonctionnement, vous avez la possibilité de revendre la deuxième partie de votre production. C’est notamment intéressant dans le sens où certains n’utilisent pas leur production d’électricité en temps réel (en journée où les panneaux produisent beaucoup). Si c’est votre cas, cette autoconsommation peut vous convenir : vous vendez le surplus à un fournisseur d’électricité.

L’autoconsommation partielle avec stockage implique de garder une partie de l’électricité produite dans une batterie électrique physique. Vous consommez ce dont vous avez besoin en termes d’électricité et vous stockez l’autre partie dans une batterie pour pouvoir l’utiliser à un moment plus pertinent pour vous, selon vos habitudes de consommation et de travail. Pour un bâtiment qui produit la nuit, cela peut être plutôt intéressant.