Comment fonctionnent les pompes à chaleur de la gamme Alféa d'Atlantic ?
Solution écologique, l'unité extérieure de la pompe à chaleur prélève les caloriesprésentes dans l'air pour assurer le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire de l'habitation. Puis le fluide frigorigène transporte les calories jusqu'à l'échangeur situé dans l'unité intérieure. Enfin, la pompe à chaleur redistribue les calories aux émetteurs du logement (par exemple le plancher chauffant).
Échangeur coaxial : un tube à double paroi ou un serpentin dans lequel le fluide frigorigène circule dans un tuyau intérieur ou extérieur, l’eau caloporteuse dans l’autre partie, de façon concentrique. Selon Atlantic : « Le fluide frigorigène circule dans la double paroi. L’échange thermique se fait à l’intérieur et à l’extérieur du serpentin. »
Échangeur à plaques : constitué d’un empilement de plaques métalliques ondulées entre lesquelles circulent alternativement les deux fluides (eau / frigorigène ou eau / eau) pour faire l’échange thermique.
Quel est le secret de la robustesse des pompes à chaleur Atlantic ?
Le secret de la robustesse et de la performance des pompes à chaleur Alféa et Alféa hybride d'Atlantic réside dans l'échangeur coaxial.
L'échangeur coaxial est:
Breveté
Unique sur le marché
Plébiscité par les installateurs
Fonctionnement
Le fluide frigorigène transmet les calories à l'eau en circulant dans l'échangeur coaxial. L'eau monte en température, à l'intérieur et à l'extérieur du serpentin.
La technologie de l'échangeur coaxial repose sur un serpentin doté d'un double tuyau en cuivre. Le fluide frigorigène circule dans la double paroi. L'échange thermique se fait à l'intérieur et à l'extérieur du serpentin.
Facilité d'installation
Volume d'eau tampon intégré
Pas de vanne filtre ni de pot à boues à installer contrairement à un échangeur à plaques
Appoint électrique intégré
Facilité de maintenance par rapport à un échangeur à plaques
Filtrage des boues par décantation
Vanne de vidange intégrée

