PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE POUR VOTRE OMBRIÈRE :

OPTEZ POUR L’ÉLECTRICITÉ VERTE!

L’énergie solaire et les panneaux photovoltaïques sont une solution pour produire sa propre électricité verte et la consommer. La possibilité d’installer des panneaux solaires sur une ombrière convient parfaitement aux professionnels qui souhaitent rentabiliser leur parking de stationnement et être plus écologiques. Comment l’ombrière fonctionne ? Comment s’installe t-elle ? Dans ce projet, Solengie vous aide et répond à vos questions.

FONCTIONNEMENT ET PARTICULARITÉS DE L’OMBRIÈRE SOLAIRE

L’ombrière est une bonne opportunité pour les professionnels de tout secteur. Cette structure fournit de l’ombre et protège les véhicules qu’elle abrite des intempéries, du vent comme de la neige mais aussi du soleil fort d’été qui transforme votre voiture en étuve ! L’ombrière solaire est une structure métallique ou une structure en bois qui héberge des panneaux photovoltaïques. Le principe de ces panneaux est simple : grâce à leurs capteurs photovoltaïques, les panneaux génèrent un courant continu. L’onduleur permet de transformer ce courant continu en alternatif ; cela permet alors d’alimenter l'ensemble d’un circuit électrique, y compris celui de votre entreprise.

C’est une façon d’optimiser le parking : vous profitez de la production d’électricité et de la consommation de cette même électricité pour votre entreprise. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation : consommer sa propre électricité produite. Vous pouvez opter pour une autoconsommation totale ou une autoconsommation avec la vente de surplus, c’est à dire que vous consommez une partie de votre électricité et que vous revendez le surplus non consommé.

Différent du bâtiment agricole ou de la serre, l’ombrière est idéalement conçue pour charger des voitures électriques et pour encourager le développement du parc automobile électrique auprès de vos usagers, salariés, collaborateurs et invités.

LA MISE EN PLACE ET L’INSTALLATION D’UNE OMBRIÈRE SOLAIRE

Pour bien définir le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin, Solengie analyse votre consommation d’électricité en kWh mais aussi votre situation géographique, l’orientation de votre toit d’ombrière et l’installation choisie. Afin de bien déterminer le dimensionnement de l'installation photovoltaïque, toutes ces informations doivent être connues. Selon le nombre de voitures électriques abritées sous l’ombrière, le nombre de panneaux solaires nécessaires ne sera pas le même.


La méthode de charge de la voiture électrique est aussi à prendre en compte : la charge sera plus intéressante en pleine journée, au moment où les panneaux solaires sont les plus efficaces car le Soleil est présent. Il est possible de proposer la recharge des véhicules électriques aux usagers par des modes de charge différents : une prise domestique, une prise renforcée ou une borne de recharge.

LES AVANTAGES D’UNE OMBRIÈRE AVEC PANNEAUX SOLAIRES

L’ombrière solaire offre de nombreux avantages pour les entreprises. En installant une telle structure, vous améliorez grandement le confort de vos usagers qu’ils soient salariés ou simples visiteurs : leur stationnement devient éco-responsable. Vous accompagnez leurs besoins en proposant une solution de recharge électrique sur place.

Vous pouvez ainsi communiquer sur votre effort environnemental à travers ce projet photovoltaïque : indiquez votre bilan carbone sur votre site internet, mettez en avant votre flotte de véhicules électriques et réalisez des économies en produisant votre propre électricité. Que des atouts !

Avec une ombrière photovoltaïque, vous augmentez considérablement la valeur de votre bâtiment et donnez de la plus-value à votre société. Vous transformez également cette opportunité en une réponse à la loi climat énergie qui oblige d’avoir un procédé d’énergie renouvelable ou une solution de végétalisation.

L’électricité du panneau photovoltaïque peut se transmettre à la batterie de la voiture par une prise dite domestique : elle est équipée d’une prise de 230V et d’une prise T2 pour une charge lente. Avec ce type de charge, la voiture récupère seulement 10 à 15 kms par heure de chargement.
La prise renforcée est idéale pour les voitures électriques, elle permet une plus grande autonomie de conduite soit environ 25 kms par heure de chargement.
La borne de recharge aussi appelée wallbox, reste la meilleure solution et la plus rapide. Elle dispose de 4 puissances et propose de charger la voiture d’une autonomie de 25 kms par heure avec une puissance minimale de 3,7 kW.

En choisissant d’installer une ombrière solaire, il est possible de percevoir certaines aides de l’État : l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5%, le Chèque Énergie, Ma PrimeRénov’, la prime CEE ou encore des aides des collectivités territoriales selon votre région. Nous recommandons de faire appel à un professionnel certifié RGE pour pouvoir toucher une ou plusieurs de ces aides.